Les entreprises familiales sont essentielles à la vitalité de l’économie. Au Canada, elles constituent plus de 60 % des entreprises du secteur privé, produisent près de 50 % du PIB et emploient quelque 7 millions de personnes. Pourtant, leur réalité n’est pas toujours bien comprise. Or, la dynamique et les défis qui leur sont propres nécessitent des connaissances et des outils spécialisés, tant pour l’étude que la gestion de ces entreprises.
En misant sur son personnel enseignant de renommée internationale, son leadership éclairé et son réseau de spécialistes et d’entreprises familiales, l’École de gestion Telfer propose des programmes et des cours approfondis sur la gestion d’entreprises familiales.
Programme pour cadres
Le certificat en propriété responsable est un programme unique en son genre, qui stimule le développement personnel et professionnel de la nouvelle génération de leaders de familles entrepreneuriales. À l’issue de ce programme sans crédit, fruit d’une collaboration entre l’Institut de l’héritage des entreprises familiales et les programmes pour cadres de Telfer, les diplômées et diplômés auront toutes les cartes en main pour réussir dans le ou les rôles qu’elles seront appelées à jouer dans l’entreprise familiale : personne de confiance, propriétaire responsable, futur membre de la direction, ou gardienne ou gardien du patrimoine familial.
Les cours sont conçus selon une approche interactive, axée sur l’expérience et comportant des études de cas, des simulations, des activités en groupe et des explications détaillées des notions essentielles. Le programme prévoit également des discussions en groupe animées et des échanges individuels, notamment sous forme de mentorat, avec la formatrice ou le formateur. Il s’adresse aux membres de la nouvelle génération de familles entrepreneuriales âgés de 18 à 45 ans, et peut être adapté selon leurs besoins.
Pour en savoir plus sur le programme, téléchargez la brochure du certificat en propriété responsable ou consultez la page des programmes pour cadres de Telfer.
Cours
Cote de cours : ADM 4396 (B.Com.), ADM 6394 (MBA)
Le cours Advising Family Business s’adresse aux étudiantes et étudiants au B.Com. et au MBA et traite en profondeur des plus grands défis des entreprises familiales. À la fois pratique et appliqué, ce cours présente une vision réaliste et fournit des outils directement applicables dans un contexte de services-conseils aux entreprises familiales du monde entier.
Il aborde des questions comme la planification de la relève, la résolution de conflits familiaux, la mise en place d’une structure de gouvernance adéquate et l’importance de la communication au sein de l’entreprise et de la famille, le tout dans un cadre très interactif. Les études de cas développent la pensée critique et la faculté d’analyse, en plus d’inculquer les pratiques exemplaires. Chaque semaine, une personnalité du monde des affaires est invitée à venir parler de sa propre expérience.
Étant donné le poids des entreprises familiales dans l’économie, ce cours est un précieux outil pour les aider à relever leurs importants défis.
Cote de cours : MGT 6190
Les nombreuses recherches réalisées ces dernières années sur les entreprises familiales ont nettement fait progresser ce champ d’études. Dans le cours Family Entrepreneurship, les étudiantes et étudiants à la M.Sc. dissèquent la littérature en la matière pour mieux comprendre et analyser d’un œil critique les grands enjeux de ce type d’entreprises.
Les journaux d’affaires de renom leur fournissent du matériel pour intégrer les notions, cerner les facteurs déterminants de la réussite des entreprises familiales, et approfondir leurs connaissances en gestion. Ce cours interactif comprend des présentations étudiantes et des débats en classe. En outre, il enseigne les principes de la rédaction conceptuelle pour préparer les étudiantes et étudiants à rédiger leur projet de thèse et leur thèse elle-même.
Cote de cours : ADM 2713 (en français); ADM 2313 (en anglais)
Le cours La société entrepreneuriale examine l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, de l’entreprise en démarrage à la grande société, en passant par l’intrapreneuriat au sein des gouvernements et des organismes sans but lucratif. Deux modules sont consacrés à l’évolution de l’entrepreneuriat vers l’entreprise familiale et à des questions essentielles liées à la relève d’une entreprise familiale.
Divers sujets sont traités, notamment l’entrepreneuriat social, les femmes et les minorités entrepreneuriales, les aspects financiers, ainsi que l’entrepreneuriat comme stratégie de développement économique et priorité politique. De nombreuses études de cas et des conférences sont au programme. À la fin du cours, les étudiantes et étudiants comprendront la nature et l’importance de l’entrepreneuriat dans notre société et les divers aspects de son étude.
Cote de cours : MGT 8105
Le cours Contexts of Entrepreneurship offert dans le cadre du doctorat en gestion est axé sur le domaine en plein essor de la recherche en entrepreneuriat. Trois modules portent sur la recherche à la croisée de l’entrepreneuriat et de l’entreprise familiale, plus précisément sur la dynamique familiale, l’entrepreneuriat intergénérationnel, ainsi que le patrimoine et la gouvernance d’une entreprise familiale. Le cours aborde également dans une optique entrepreneuriale les questions culturelles et institutionnelles, le marketing, l’économie à la demande, les marchés en transition et le caractère émancipateur de l’esprit d’entreprise.
Il traite des contextes importants de la recherche et de la littérature sur le sujet, en plus de stimuler le développement de l’esprit critique. En outre, les doctorantes et doctorants affineront leurs capacités d’analyse et de rédaction d’articles, qui leur seront utiles au moment de rédiger leur projet de thèse et leur thèse elle-même.