Skip to main content

Les enjeux

Une multitude de problèmes menacent la santé financière et le bien-être des entreprises familiales au Canada et partout dans le monde. Ce sont là des enjeux qui motivent ce que nous faisons pour préparer la prochaine génération d’entreprises familiales à prospérer et à durer dans le temps.

Planification de la transition

Les entreprises familiales rentables sont toujours menacées, en grande partie parce que la dynamique sociale qui les sous-tend est trop souvent méconnue. Il est urgent de remédier à ce problème avant que les écarts entre les générations ne se creusent davantage. En effet, il est inutile de se pencher sur la santé financière d’une entreprise familiale si les membres de sa direction sont en conflit les uns avec les autres. 

Préparation de la relève

La question cruciale qui se pose dans le domaine des entreprises familiales est de savoir si la relève sera prête à reprendre le flambeau. On constate de plus en plus que les membres d’une famille ne souhaitent pas suivre les traces de leurs aînés. Souvent, cela est dû soit à un manque de savoir-faire chez la relève, soit à une dynamique familiale corrosive. L’avenir d’une l’entreprise dépend de la façon dont ces problèmes sont gérés. 

Innovation et tradition

L’identité d’une entreprise familiale, lorsqu’elle est préservée, c’est ce qui lui donne son caractère si distinctif dans notre économie. Et pourtant, parfois, le maintien de la tradition peut conduire à la stagnation et au déclin. C’est pourquoi nous cherchons à aider les entreprises familiales à évoluer tout en conservant leur identité propre.

L’acquisition de connaissances – et leur mise en application – mène à la transmission d’un plus grand nombre d’entreprises familiales d’une génération à l’autre, et c’est cette transmission qui garantira une économie canadienne forte et un meilleur Canada. C’est exactement à cela, par-dessus tout, que veut contribuer l’Institut de l’héritage des entreprises familiales de l’École de gestion Telfer.